Dumping social Faire barrage au travail non déclaré
Dans un communiqué du 31 août 2017, le Geopa-Copa annonce avoir présenté à la commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen son rapport sur le dumping social et le travail non déclaré dans le secteur agricole. Ce rapport appelle à « davantage de dialogue social et une simplification administrative » pour faire barrage au travail non déclaré.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux ans de travail
Le Geopa-Copa explique que ce projet soutenu par la Commission européenne a duré deux ans. Il conclut que la simplification des exigences administratives liées à l’emploi, aux taxes et à la sécurité sociale est essentielle pour traiter efficacement le sujet. « Cela bénéficiera aux travailleurs, aux employeurs et aux États membres », affirme le Geopa-Copa.
« De la Pologne au Portugal, de Chypre à la Finlande, nous avons identifié des problèmes nationaux mais aussi les meilleures pratiques du secteur agricoles pour combattre le travail non déclaré et le dumping social, précise Chris Botterman, le président de l’organisation. Nous voulons aider à lutter contre la concurrence déloyale et ceux qui respectent les règles. »
Des conditions équitables pour les salariés
Le Geopa-Copa estime également que les salariés doivent bénéficier de conditions équitables. Nous avons besoin d’un système plus simple qui profite à la fois aux agriculteurs et aux employeurs. » L’organisation rapporte les propos d’Aguilera Garcia, parlementaire espagnol : « L’agriculture doit être compétitive, et, bien sûr, cela doit se traduire dans les coûts du travail. »
(1) Groupe des employeurs des organisations professionnelles agricoles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :